Il y a plusieurs options disponibles, d’une ceinture lombaire élastique simple à un corset thoraco-lombaire rigide. Le choix dépendra de l’objectif particulier visé. Par exemple, pour une scoliose idiopathique de l’adolescent on utilise des corsets thoraco-lombaires plus rigides. D’autre part, dans les lombalgies aigues, des ceintures élastiques lombaires sont utilisées pendant quelques jours/semaines.
Corsets et ceintures
Les corsets et les ceintures
- protection en cas de fractures vertébrales
- correction/stabilisation d’une difformité rachidienne (scoliose/cyphose)
- soulagement des lombalgies aiguës

Les patients nous posent fréquemment deux questions:
Est-ce qu’on peut utiliser une ceinture tous les jours pour prévenir ou contrôler le mal de dos?
La réponse est “Non”.
Normalement, les ceintures lombaires ne doivent être utilisées que pendant quelques jours/semaines en cas de lombalgies aiguës ou chroniques aggravées. Bien qu’il n’existe aucune preuve de cela, on croit que l’utilisation prolongée peut causer une atrophie musculaire du dos. Certaines études montrent que la rééducation de haute qualité est meilleure que l’utilisation des ceintures.
Est-ce qu’on doit utiliser un corset pour corriger des mauvaises postures?
La réponse est “Non”.
Les mauvaises postures sont différentes des déformations rigides (p.ex. scoliose) puisqu’elles sont flexibles et corrigeables en faisant des exercices de renforcement musculaire et de travail postural. Par contre, en cas de déformation, il faut appliquer une force indirecte sur la colonne à travers d’un corset.