Spondylolisthésis

Le spondylolisthésis

Spondylolisthésis est un mot qui vient du grec – spondylos (vertèbre) + olisthesis (glissement). Comme son nom l’indique, deux vertèbres glissent l’une sous l’autre.

Dr-pedro-neves-chirurgien-orthopediste-colonne-vertebrale

Quelles sont ses causes ?

Le spondylolisthésis peut être classifié selon sa cause:

  • Dégénérative
  • Isthmyque
  • Traumatique
  • Pathologique (p.ex: tumorale ou infectieuse)
  • Dysplasie congenitale
  • Iatrogénique

Le traitement

Le spondylolisthésis dégénératif est le plus fréquent, conséquence de la dégénérescence discale et articulaire qui peut débuter dans la jeunesse. Pendant sa progression, les vertèbres développent des mouvements anormaux entre elles et commencent à avoir une petite “instabilité” locale. La vertèbre finira par glisser progressivement.

La deuxième cause la plus importante est la lyse isthmique, une fracture de stress (PAS TRAUMATIQUE) de la pars interarticularis. Elle est plus courante chez les jeunes, mais elle se manifeste souvent à l’âge adulte.

Malgré sa fréquence plus élevée chez les jeunes qui pratiquent le sport (gymnastique, volleyball, etc), il peut également se manifester aux jeunes plus sédentaires.

L’anatomie du patient constitue probablement le facteur le plus important pour le spondylolisthésis isthmique.

La prévalence est estimée à 5% dans la population mais n’a habituellement pas de manifestation clinique.

Le traitement commence toujours par la rééducation et le gainage abdominal.  L’objectif n’est pas de traiter le spondylolisthésis mais plutôt de contrôler les symptômes et d’éviter une intervention chirurgicale.

Pendant la période la plus douloureuse, il est nécessaire de diminuer, de changer ou même d’interrompre l’activité sportive pendant quelques mois.

En cas de lombalgie chronique persistante et de symptômes invalidants, une arthrodèse peut être la solution pour une stabilisation définitive.