Myélopathie cervicale

La moelle épinière

La moelle épinière est une structure extrêmement importante dans la vie, en transmettant de l’information du cerveau aux membres et vice-versa.  Elle a son origine au niveau du tronc cérébral et termine à L1/L2 avant de l’origine de la queue-de-cheval.

L’une des fonctions de la colonne vertébrale consiste à la protéger ao long de la vie. Cependant, le vieillissement du rachis cause, dans un petit pourcentage de la population, des changements dégénératifs qui provoquent une compression de la moelle épinière et finalement son dysfonctionnement. Il s’agit d’une myélopathie cervicale.

Les symptômes peuvent être légers (cervicalgie, paresthésies) ou plus graves comme des déficits moteurs marqués, des troubles de marche ou des incontinences urinaires et anales.

Myelopathie-cervicale-Chirurgien-orthopedique-colonne-vertebrale-Mougins-06250

Les symptômes

Il y a des signes et symptômes que doivent alerter le patient sur la presence d’une myélopathie cervicale:

  • difficulté à faire des gestes fins avec les mains (écrire, prendre un verre, accrocher des boutons)
  • troubles de marche
  • diminution de la force dans les mains
  • perte d’équilibre

Habituellement, le diagnostic est cliniquement évident mais il faut toujours confirmer par une IRM qui démontrera la présence d’un œdème de la moelle épinière secondaire à la compression par les elements dégénératifs (disque, ostéophytes, facettes, ligament jaune).

Le traitement a pour base la décompression de la moelle épinière, par voie antérieure ou postérieure. L’arthrodèse est souvent nécessaire lorsqu’on prévoit une instabilité post-décompression.

La myélopathie cervicale est l’une des pathologies auxquelles la chirurgie ne doit pas être reportée, compte tenu des risques d’évolution rapide et irréversible.

L’objectif le plus important de la chirurgie est d’éviter la progression des symptômes et, si possible, leur amélioration.