Hernie Discale

Le disque intervertébral

Le disque intervertébral est constamment surchargé, soit pour des mauvaises postures soit pour des surcharges répétitives. Les hernies discales surviennent lorsque la zone externe du disque (annulus fibrosus) se rompt, laissant un contenu gélatineux (nucleus pulposus) qui comprime les structures neurologiques. Elles sont plus fréquentes dans la colonne cervicale et lombaire qui sont plus mobiles que la colonne dorsale/thoracique.

En cas de hernie cervicale, les symptômes sont généralement des douleurs cervicales et une brachialgie (douleurs au bras). Les hernies lombaires sont associées à une lombalgie et à une douleur sciatique ou cruralgie (sur la fesse, cuisse, jambe et/ou pied).

Dans les cas plus sévères, cela peut conduire à une réduction de la force musculaire. La douleur est diversement décrite comme  une « brûlure », un « coup de couteau », des « piqûres » ou “picotements”.

L’IRM est l’examen le plus important en permettant de déterminer l’emplacement de la hernie et le degré de compression neurologique.

Le scanner peut également être utilisé pour le diagnostic.  Une haute dose de rayonnement pour le patient et l’inférieure qualité d’image expliquent pourquoi l’IRM est l’examen préféré.

La radiographie est toujours importante pour délimiter le traitement chirurgical et pour mieux comprendre la pathologie.

hernie-discale-Chirurgien-orthopedique-colonne-vertebrale-Mougins-06250

Traitement

Dans les six premières semaines, il est important de tenter le traitement conservateur:

  • kinésithérapie
  • infiltration
  • antalgiques (anti-inflammatoires, analgésiques, relaxant musculaire et corticoïde)

Dans les cas où le patient a une douleur intraitable, persistante ou en cas d’un déficit moteur, la chirurgie sera la solution.

Les techniques fréquemment utilisées :

  • classique (ouverte)
  • mini-invasive (à travers d’un tube)
  • endoscopique (en utilisant une petite caméra)
  •  (anti-inflammatoires, analgésiques, relaxant musculaire et corticoïde)

L’objectif de la chirurgie sera d’enlever le fragment de disque qui comprime le nerf ou la moelle épinière. La quantité de disque retiré depend de l’âge du patient, degré de dégénérescence discale et du risque de récidive. Retirer plus de disque réduit le risque de récurrence, mais accélérera le processus dégénératif.

Dans certains cas, selon l’emplacement et la taille de la hernie ou le degré de dégénérescence, il est necessaire d’être plus invasif en faisant une discectomie complète et une arthrodèse.

Après la chirurgie, normalement le patient sent une nette amélioration de la douleur. Cependant, dans certains cas, il reste toujours une douleur inflammatoire résiduelle résultante de la compression (parfois chronique) de la racine. Ainsi, la douleur, les picotements et la force musculaire peuvent donc prendre du temps avant de disparaître complètement.