Canal lombaire étroit

Le processus dégénératif de la colonne vertébrale est une cascade progressive qui commence par la dégénérescence discale. La conséquence du dysfonctionnement discal est la surcharge des facettes articulaires qui vont dégénérer et s’hypertrophier.

L’hypertrophie facettaire accompagnée de l’épaississement du ligament jeune, occupera une partie du canal rachidien et finira par comprimer le sac dural et la queue-de-cheval. Ce rétrécissement du canal est connu sous le nom de canal lombaire étroit.

Dans les cas plus graves, survient parfois une “instabilité” locale exprimée par spondylolisthésis.

Canal-lombaire-etroit-Chirurgien-orthopedique-colonne-vertebrale-Mougins-06250

Les symptômes les plus fréquents :

  • Lombalgie
  • Paresthésies et douleur radiculaire
  • Claudication neurologique (le patient a besoin de s’arrêter pendant la marche pour calmer la douleur aux jambes)
  • Diminution de la force musculaire (surtout dans les genoux et pieds)

Habituellement, la kinésithérapie fonctionne très bien et contribue à éviter ou à retarder le traitement chirurgical. Une infiltration peut aider dans certains cas et est une bonne option de traitement.

Si les symptômes deviennent chroniques et résistants au traitement conservateur, le traitement chirurgical s’imposera.

La technique chirurgicale dépend du degré de compression, du nombre et de l’emplacement des niveaux, de la “stabilité” de la colonne et de l’expérience et préférence du chirurgien.

Dans les cas moins complexes, une chirurgie endoscopique ou mini-invasive suffira. Dans les cas plus graves il faudra procéder à une chirurgie decompréssive ouverte et éventuellement à une instrumentation (vis +/- cage) pour stabiliser la colonne.